Dorure
Restituer la lumière, réécrire la mémoire
Dorure est un acte de restitution.
Inspirée par la peinture classique, cette série rappelle que les personnes queer, LGBTQIA+, ont toujours existé : dans le passé comme dans le présent.
Des images à la fois délicates et puissantes, nécessaires pour faire réapparaître ce qui a été effacé, caché, marginalisé. À travers ces portraits, je souhaite leur redonner un espace imprégné de beauté et de dignité, pour une existence visible et légitime.
Tout comme la technique de la dorure magnifie ce qu’elle touche, ces photographies cherchent à mettre en valeur une réalité que les sociétés ont délibérément effacée, à travers des politiques de stigmatisation, d’exclusion et de suppression systématique.
Les figures représentées ne cherchent pas l’approbation, elles ne demandent pas la permission. Elles existent, se montrent, s’affirment. Elles ont leur propre estime, leur propre histoire, et méritent d’être connues à travers la lumière qu’elles génèrent elles-mêmes.
Les images de la série Dorure ont la texture des rêves et des souvenirs : légèrement floues, baignées d’une lumière chaude et dorée qui évoque l’intimité et la tendresse. Ce sont des fragments d’une mémoire queer possible, qui se construit dans l’espace du désir, de la tendresse et de la mise en scène.
Ici, il ne s’agit pas de se demander s’il s’agit d’hommes ou de femmes ce n’est pas la question. Ce qui compte, c’est de se laisser traverser par la beauté de l’intimité, par les regards, les gestes.
Dorure est une petite collection de portraits nés en parallèle de mon activisme visuel dans le monde queer, une recherche artistique construite entre archive et tribut, entre romantisme et résistance.
Rafael de la Manche
Rafael de la Manche
Coco BG
Coco BG
Lindsharry
Lindsharry
Sam des Coeurs
Sam des Coeurs
Anouchka
Anouchka
Danae
Danae
Coco Damoiseau
Coco Damoiseau
Coco Damoiseau
Coco Damoiseau

You may also like

Back to Top